preloader image of the website
Sélectionner une page

Le projet

historique

1909

L’Hôtel de la gare ouvre ses portes

  • La ligne de Tram qui remontait de St-Peray passait par Boffres, l’actuelle mairie était la gare du village
Novembre 2018

Les associés découvrent l’auberge

  • Le réseau Grenade est informé et commence à suivre le projet
février 2019

Villages Vivants rejoint l’aventure

  • La foncière Villages Vivants, tout juste à ses débuts, entame les discussions et prévoit l’achat du bâtiment en juin 2019
AVRIL 2019

Création de la SCOP Auberge de Boffres

  • Les premiers statuts sont déposés, l’entreprise naît
juillet-août 2019

Ouverture de la guinguette

  • En parallèle de la démolition, les premiers clients arrivent et commencent à profiter de la terrasse
septembre 2019

Début de la reconstruction

  • Les premiers artisans arrivent c’est la couverture du bâtiment principale qui ouvre le bal. Ensuite se succèderont : charpentiers, électriciens, plaquistes, plombiers, frigoristes, menuisiers, peintres etc
mars - MAI 2020

Pandémie mondiale du coronavirus

  • Le chantier ralentit, s’arrête quelques temps, les associés travaillent à la structuration de la coopérative
juiLLET 2020

Lancement de Litron

  • La cave de l’auberge ouvre sur le site internet : vins, bières, alcools, limonades artisanales coulent dans le village
juillet - août 2020

Soirées guinguette pendant l’été

  • Malgré les travaux et le retard liés au coronavirus, les aubergistes organisent quelques soirées au cours de l’été 2020
AUTOMNE 2020

Ouverture de l’auberge

La SCOP Auberge de Boffres est une Société Coopérative Ouvrière de Production, c’est à dire que l’entreprise appartient à ses salariés et qu’ une personne = une voix. Notre fonctionnement est basé sur l’autogestion, ce qui signifie sans hiérarchie. Nous nous organisons au quotidien et sur le long terme pour que les responsabilités soient partagées, assumées et portées par tous en fonction du moment, des compétences et des capacités de chacun. Nous voulons mettre l’accent sur la polyvalence au travail et instaurons des roulements sur les tâches quotidiennes (cuisine, service, bar, épicerie, gestion et administration…).

Cette coopérative a été montée dans un réseau d’entreprises alternatives : le Grenade.

Associés

Entreprises

Le Grenade est une coopérative d’entreprises humaines et résilientes : elles placent leur impact social et écologique au coeur de leur développement. Dans une logique de démondialisation, elles contribuent à relocaliser l’économie.

  • Un approvisionnement en circuits-courts et un choix de produits issus de l’agriculture écologique (toujours paysanne et très souvent biologique)
  • Un mode de gestion coopératif et démocratique, basé sur le principe 1 salarié = 1 associé = 1 voix
  • Une vision du travail basée sur l’artisanat : des entreprises à taille humaine où les personnes ne sont pas cantonnées à une tâche et où savoir-faire manuels et intellectuels ne sont pas dissociés.

https://www.le-grenade.fr/

MAGMA

TERRA

Et les futures SCOP…

L’auberge n’aurait pas vu le jour sans le Grenade mais aussi Villages Vivants : foncière solidaire et rurale créée pour redynamiser les campagnes. Villages Vivants achète, rénove des locaux et installe des activités favorisant les rencontres entre habitants.
Villages Vivants est propriétaire de l’auberge, a rénové le bâtiment en coopération avec les associés de la SCOP de juin 2019 à l’automne 2020. Elle perçoit des loyers et aide les aubergistes dans leurs réflexions coopératives…

https://villagesvivants.com

Nos partenaires institutionnels et financiers :

Contact

Auberge de Boffres
21 rue des Fontaines
07440 Boffres

collectif@aubergedeboffres.fr

preloader image of the website